Médiation et actions d'éducation
artistique et culturelle
Transmettre, une priorité
Nous considérons l’éducation artistique et la médiation culturelle comme des composantes essentielles au développement de citoyens épanouis, créatifs et engagés dans la société. Elles permettent aux apprenants de développer leur créativité, leur expression, leur confiance en eux et leur capacité à collaborer ainsi que leur ouverture d’esprit.
Bien plus qu’un simple apprentissage des techniques scéniques, c’est une exploration de l’humain, un voyage captivant à travers les émotions, les idées et les histoires qui façonnent notre monde, permettant une compréhension profonde de la société.
Nous sommes convaincus que l’Education Artistique et Culturelle participe à la création d’une société plus ouverte, plus tolérante et plus inspirée par la beauté et la diversité de l’expression humaine.
En ce moment
Autour de Blanches
(2024)
Autour de notre spectacle Blanches, un texte de Fabrice Melquiot, nous proposons des projets d’Education Artistique et Culturelle centrés sur les thématiques du spectacle :
​
Projet « Générations en scène : Tisser des liens par l’art et la culture »
Projet « Voyages en couleurs : Explorer la fin de vie à travers l’art »
Projet « Envolée imaginaire : Explorer le monde magique de l’imagination »
​
Pour plus d’informations : télécharger notre dossier Autour de Blanches.
​
Nous proposons également des interventions en amont et/ou en aval du spectacle. Demandez-nous le dossier pédagogique !
Et aussi
Nous coconstruisons également des projets avec des établissements scolaires et extra-scolaires avec les outils de l'improvisation théâtrale et de la lecture à voix-haute. Pour plus d'informations consulter nos stages.
Quelques-unes de nos interventions passées...
Des oranges pour ma mère
(2023) Projet EAC*
*EAC : Education Artistique et Culturelle. Projets soutenus par la DRAC, la DAC,
la région Auvergne Rhône Alpes et le département de l’Ardèche
Le projet EAC* « Des oranges pour ma mère » s'est déroulé en deux temps.
Une première étape d’initiation au plaisir de la lecture à voix-haute a été proposée à 80 élèves de 6e et de 5e en fin d’année scolaire 2023, notamment autour de textes poétiques où comment s’amuser avec les mots et les sonorités !
Le projet s’est ensuite développé sur une période de 8 semaines en début d’année scolaire 2023-2024, impliquant les mêmes collégiens alors en classe de 5e et de 4e.
Les jeunes ont été invités à écrire des textes poétiques explorant la thématique des prisons, de l'enfermement et de la liberté avec l’auteur David Dumortier autour de son livre Des oranges pour ma mère (Cheyne éditeur).
Les comédiennes de la Compagnie la Boudeuse sont ensuite intervenues pour faire travailler la mise en voix et en espace des textes rédigés par les élèves, mais aussi des textes d’auteurs sur le sujet, en vue de la représentation publique du projet.
​
Objectifs :
- Sensibiliser les participants aux enjeux liés aux prisons, à l'enfermement et à la liberté via la création artistique
- Changer de regard sur la poésie en se l’appropriant par la lecture à voix-haute
- Développer ses compétences de lecture à voix-haute et découvrir le plaisir de lire à haute voix
- Développer son aisance à se présenter devant un auditoire
- Participer à la mise en scène d’une restitution publique de lecture de textes poétiques autour de la thématique des prisons, de l’enfermement et de la liberté
​
Le projet EAC* « Des oranges pour ma mère » a été une expérience enrichissante pour les 80 collégiens participants. En leur offrant un espace pour s'exprimer et explorer des sujets sociaux importants à travers l'écriture et la performance, le projet a favorisé leur développement personnel et leur sensibilisation aux enjeux de société. Il a également renforcé leurs compétences de lecture à voix haute et leur confiance en eux-mêmes en tant que créateurs et interprètes.
​
Consulter le compte-rendu complet de l'intervention
Blanches, médiation artistique : processus de création et école du spectateur
Ecole primaire publique du 45e parallèle / Seniors du centre socioculturel l'Odyssée
(2022)
Le projet de médiation artistique autour de la création de notre spectacle Blanches s’est déroulé en plusieurs étapes tout au long de l’année scolaire. Une classe de 25 élèves de CM1-CM2 ont été impliqués dans des ateliers théâtre animés par les comédiennes et metteuses en scène du spectacle afin d’être initié au jeu théâtral, à la création de personnages etc. Les thèmes et enjeux du spectacle ont alors été abordés par différents jeux et exercices collectifs.
​
Les élèves ont ensuite eu l’opportunité d’assister à des répétitions avant de participer au travail de création en cours en étant invités à laisser libre cours à leur imagination autour des scènes travaillées.
​
Les comédiennes ont également rencontré les seniors du centre socioculturel pour une lecture de scènes issues du spectacle suivie d’un échange autour des thématiques abordées.
​
Dans la continuité, une représentation du spectacle a été proposé à plusieurs classes de l’école primaire (80 élèves) et aux seniors du centre socioculturel. S’en est suivi un temps d’échange entre enfants et seniors autour du spectacle mais aussi des ses thématiques, en particulier les relations intergénérationnelles.
​
Le projet s’est terminé par une intervention en classe lors de laquelle les comédiennes ont structuré et animé des discussions autour de l’expérience vécue.
​
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves au théâtre contemporain et au processus de création d’un spectacle
- Offrir une expérience immersive en participant à des ateliers et à des répétitions du spectacle Blanches
- Encourager les élèves à développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse à travers un retour sur expérience en classe avec les comédiennes
- Créer du lien entre les générations, développer son empathie et son ouverture d’esprit
​
En offrant aux élèves une immersion dans le monde du théâtre contemporain et en encourageant leur réflexion critique sur le spectacle, le projet a contribué à leur développement personnel et artistique. Il a également renforcé leur appréciation pour les arts de la scène et leur capacité à exprimer leurs opinions de manière constructive. De plus, la rencontre avec les seniors a permis de développer leur ouverture d’esprit.
​
Consulter le compte-rendu complet de l'intervention.
Aisance à l'oral et dans son corps
par la découverte du jeu théâtral
IME43 (Institut Médical Educatif)
(2021)
La Compagnie est intervenue auprès d’une quinzaine d’enfants et une vingtaine d’adolescents en situation de handicap de l’IME du Chambon-sur-Lignon (43).
Le projet s’est déroulé sur l’année scolaire à raison d’une séance de 2 heures par semaine, dans un cadre adapté, avec le soutien de professionnels de l'éducation spécialisée.
​
Objectifs du projet :
- Développer la confiance en soi à travers des activités théâtrales.
- Améliorer ses compétences communicationnelles à l'oral et dans son expression corporelle.
- Favoriser l'inclusion sociale en encourageant la participation active dans un environnement artistique.
​
Ce projet a été une expérience enrichissante pour tous les participants. En offrant un espace sûr et stimulant, il a permis aux enfants et adolescents présentant un handicap de développer leurs compétences sociales et communicationnelles tout en renforçant leur confiance en eux-mêmes. Ce projet a démontré le potentiel du théâtre comme outil efficace pour favoriser l'inclusion et l'épanouissement des personnes.
​
Consulter le compte-rendu complet de l'intervention.
Ils ont fait appel à nous : Communauté de Communes Val'Eyrieux, Communauté de Communes Loire-Forez, IME du Chambon-sur-Lignon, Centres Sociaux d'Annonay, Centres de Loisirs du centre et nord Ardèche, Collège Louis Jouvet de Saint-Agrève, Collège Marie Curie de Tournon, Collège Saint-Louis du Cheylard, école primaire du 45e parallèle de Saint-Agrève, MJC de Saint-Donnat-sur-l'herbasse...