L'Équipe
Qui sommes-nous?
La Compagnie la Boudeuse est une compagnie professionnelle de spectacles vivants née en 2020 sur le plateau Vivarais-Lignon, à Saint-Agrève exactement. Toutes voiles dehors, la Cie est animée par le désir de création et de diffusion de spectacles vivifiants ainsi que par la transmission de son savoir-faire. La Boudeuse aime les mots, croit en la beauté et en l'imaginaire. Elle affiche sa préférence pour un théâtre ancré dans son époque, la lecture à voix-haute et l'improvisation théâtrale. Fièrement Saint-Agrèvois, l'équipage de la Boudeuse se fixe également comme objectif l'organisation d'événements culturels fédérateurs sur son territoire. Soyez les bienvenus à bord !
Camille Buès
Camille est à l’origine de la Boudeuse. Avec quelques aventurières les voilà lancées toutes voiles dehors dans l’odyssée du spectacle vivant ! Camille se forme au théâtre dès son plus jeune âge auprès de la metteure en scène Luisa Gaillard Sanchez de la Compagnie Janvier. Après des études de lettres, de philosophie, d'art du spectacle et de nombreux stages dans différents domaines du spectacle vivant, elle travaille comme comédienne pour plusieurs compagnies, dont le théâtre du Risque sous la direction de Sébastien Geraci. Elle collabore aujourd’hui avec Valence Impro, le Collectif Tout Terrain de Désaignes, les Ateliers du Toucan de l’Isle-sur-la-Sorgues ou encore la compagnie l'Improdrôme de Saint-Paul trois châteaux. Comédienne et coresponsable de l'éducation artistique pour la compagnie Janvier et LIPSE (Ligue d'Improvisation Professionnelle Sud-Est), elle intervient régulièrement dans les écoles, les collèges et les lycées pour animer des ateliers et des stages d'improvisation théâtrale. Elle crée en 2019 la Compagnie la Boudeuse sur le plateau Vivarais-Lignon, compagnie avec laquelle elle propose des spectacles, des ateliers et des stages de théâtre contemporain, de lecture à voix haute et d'improvisation théâtrale.
Estelle Marsal
D’abord attirée par les arts graphiques, Estelle Marsal obtient une licence d’arts plastiques après 3 ans d’études à l’Ecole des Beaux-Arts de Valence. Elle renoue ensuite avec ses amours adolescentes en retrouvant la Compagnie Janvier, d’abord dans la troupe amateure de la Cie, puis devient intervenante en éducation artistique théâtre. Durant ces dix années passées auprès de Luisa Gaillard Sanchez, elle se forme professionnellement au métier de comédienne et apprend le métier de metteur en scène en étant l’assistante de Luisa G. Sanchez sur de nombreuses créations.
Elle crée en 2014 le Collectif Tout Terrain où elle écrit, met en scène et joue dans divers spectacles.
Elle travaille aussi avec la Cie de l’Enfant bleue, avec la Cie la Boudeuse, le collectif les Indécis et la Cie des Sublimes Barbares.
Lison Renaudin
Après avoir fait ses premiers pas de comédienne aux côtés de Patrick Mélior, fondateur du Théâtre Alcyon à Besançon, elle intègre un cursus universitaire et obtient une licence d’Arts du spectacle. Par la suite, elle s’établit quelques temps à Turin et rejoint le Santi Briganti Teatro où elle se forme à la commedia dell’arte. De retour en France, elle rejoint le collectif Les Compagnons de l’Icarie et le metteur en scène Raphaël Patout. Membre fondateur du Lunatique Théâtre, elle y travaille comme comédienne et metteur en scène à partir de 2009. Elle intervient notamment dans les lycées d’enseignements professionnels et pour la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire et aussi comme enseignante de Jeu de répertoire classique pour le Centre Factory, école internationale de cinéma et de théâtre.
En 2015, elle déménage en Ardèche et prend la direction de la Compagnie Les Sublimes Barbares.
Elle collabore régulièrement avec d’autres compagnies comme comédienne : L’Enfant Bleue, escape game et aventures spectacles, Les Baladins du Rire, théâtre de rue, Le Collectif Tout Terrain, comme son nom l’indique, et La Compagnie la Boudeuse, théâtre et lecture.
Arnaud "Nox" Van Cortenbosh
C'est durant ses études à l'INSA, école d'ingénieur lyonnaise, qu'Arnaud découvre la partie technique du spectacle vivant. Il intègre un cursus Techniques Etudes qui allie sa formation d'ingénieur à celui de technicien polyvalent du spectacle. C'est aussi durant ses études qu'il se passionne pour les chapiteaux au sein d'une association Insalienne : Karnaval Humanitaire, qui organise un festival à but humanitaire sous chapiteau sur le campus de la Doua. Après ses études il participe durant 6 années au projet ARDHEIA (Association pour le Développement d'un Habitat Ecologique Innovant et Alternatif) où il se forme à toutes les techniques de construction écologiques : charpente, travail du métal, couture... Il commence en parallèle une carrière dans la technique du spectacle vivant en devenant technicien plateau et lumières pour différents projets. Il est régisseur général pour les compagnies Ras la Koupole, Aruspice Circus, Les 3 P’tits Tours, ou encore Komplex Kapharnaüm. Il poursuit son parcours en devenant constructeur de décors et de chapiteaux. Il organise de nombreux événements au sein du Collectif Tout Terrain dont il est également le régisseur général.
Du côté ou autour du bureau
Baptistine Fambon, super présidente qui secoue les puces en rigolant… mais pas trop non plus. Elle est la capitaine des Boudeuses et maintient le cap quand certaines se perdent dans la tempête.
Johanna Martine, vice-présidente qui porte à bout de bras la licence d’entrepreneur du spectacle. Elle affectionne les vêtements des années 80 et les chansons « plaisirs coupables » des années 2000 : Johanna sait rassembler les générations.
Lisa Chabert, trésorière discrète et efficace. Grande spécialiste de jeux de mots douteux mais terriblement drôle (don transmis de père en fille).
Anoir Ziare, boudeur parmi les boudeuses. Armé de son seul stylo Bic, il se transforme en secrétaire lors des réunions au sommet.
Ludivine Saes et Marion Pratesi, « motivatrices » de troupes. Toujours là quand il faut, aux petits soins et aux petits oignons, elles sont une ressource inépuisable d’énergie positive.