top of page
ROGE 2.png

Lecture

Lectures qui font peur

La lecture à voix haute est une pratique tout à la fois de présence et d’effacement. Elle demande engagement, écoute, ouverture et simplicité. Proposée ainsi, sans effets spectaculaires et dans un réel désir d’échange, elle s’avère très pertinente pour favoriser la rencontre et le dialogue, et accompagner le partage des savoirs et des apprentissages, quels qu’ils soient. Elle soutient notre capacité à redonner du mouvement à notre pensée, à offrir et à prendre la parole !

Camille Buès

Formatrice

Camille participe régulièrement à des lectures publiques. Elle intervient en tant que comédienne-lectrice depuis 2016 au festival Les Lectures sous l’Arbre pour lequel elle a réalisé de nombreuses lectures thématiques (Le vin et l’ivresse, Engagement et Lutte, Voyages, Le peuple des arbres, La poésie…) mais aussi autour d’auteurs (Jacques Vandenshrick, Pierre Michon, Bernard Noël, Eugène Guillevic…). Elle est également intervenue aux Cafés littéraires de Montélimar et crée régulièrement des lectures sur demande (Lecture Pirate, Lecture autour des plantes et des sorcières, Lecture lunaire, pour la nuit de la lecture, etc.). 

Elle a créé deux formats « légers » de lecture publique s’adaptant à toutes les dispositions : Lectures à l’oreille et Comme un Voyage. Découvrir nos lectures (lien vers page spectacle àlectures)

  • Les médiathèques du réseau Pays Lecture et les communautés de communes de Val’Eyrieux (07) et du Haut-Lignon (43). Différents stages de lecture à voix-haute en vue du Printemps des Poètes, de 2015 à 2020
     

  • L’association de Vive-Voix à Blesle (43). Stage de lecture en vue d’une lecture publique autour de l’autrice Marie-Aimée Méraville (techniques de lecture, mise en voix et en espace des textes de l’autrice). Également : Stage « Mise en voix de textes poétiques».
     

  • L’entreprise Cheyne éditeur (07). Stage d’initiation à la lecture à voix-haute à destination d’une classe de 4eme du Collège de Vals-les-Bains. Stage écriture et lecture à voix-haute avec l’auteur Loïc Demey à l’occasion de la nuit de la lecture.

  • L’association L’album aux cœurs à Montélimar (26). Stage « Lire pour les tout-petits ».

  • La communauté de commune Loire-Forez. Stage « Plaisir de la lecture à haute-voix » en médiation de l’exposition « Chat alors !» à la médiathèque de Montbris

Ils ont fait appel à nous

N'hésitez pas à nous demander un devis

bottom of page